Aller au contenu principal
Fermer

Alunissage réussi pour l'atterrisseur lunaire japonais
information fournie par Reuters 19/01/2024 à 20:19

Simulation d'alunissage du Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) de la Jaxa, à Tokyo

Simulation d'alunissage du Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) de la Jaxa, à Tokyo

par Kantaro Komiya

Le Japon est devenu la cinquième nation à réussir l'atterrissage d'un engin spatial sur la Lune, a annoncé l'agence spatiale japonaise (JAXA).

La JAXA a indiqué que l'atterrisseur lunaire SLIM (Smart Lander for Investigating the Moon) s'était posé sur la surface de la Lune vers 15h20 GMT et avait rétabli les communications avec la Terre.

L'agence a toutefois précisé que les panneaux solaires de l'engin n'étaient pas en mesure de produire de l'électricité, estimant qu'il était possible qu'ils soient mal orientés.

"SLIM ne fonctionne plus qu'avec sa batterie, et nous donnons la priorité au transfert de ses données vers la Terre", a déclaré Hitoshi Kuninaka, directeur du laboratoire spatial de la JAXA, lors d'une conférence de presse.

Surnommé "Moon Sniper", SLIM a tenté d'alunir dans un rayon de 100 mètres par rapport à sa cible, là où la précision des procédures d'approche est habituellement de plusieurs kilomètres.

"Selon les données, SLIM est certainement parvenu à se poser avec (un rayon de) précision de 100 mètres, a déclaré Hitoshi Kuninaka, ajoutant qu'il faudrait environ un mois pour le vérifier.

Le Japon cherche à jouer un rôle plus important dans l'espace, notamment en s'associant aux Etats-Unis pour contrer la Chine sur ce terrain, et la JAXA espère envoyer l'un de ses astronautes vers la Lune dans le cadre du programme Artemis de la Nasa.

L'Agence spatiale japonaise avait été contrainte au mois de mars de détruire en vol sa nouvelle fusée de portée moyenne H3, en raison d'un problème d'allumage de l'un des moteurs de l'appareil.

Les missions spatiales japonaises, dont le lancement de SLIM, avaient été retardées en raison de l'incident.

A ce jour, seules quatre nations ont réussi à faire atterrir un engin sur la Lune - l'ex-Union soviétique, les Etats-Unis, la Chine et l'Inde.

(Reportage Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Dubaï
    information fournie par AFP Video 13.03.2026 08:07 

    De la fumée s'élève dans le ciel de Dubaï suite au bruit d'une explosion. Un bâtiment du centre de Dubaï a été touché par des débris provenant d’une attaque interceptée, a annoncé vendredi le bureau des médias du gouvernement, après que des explosions ont ébranlé ... Lire la suite

  • De nouvelles frappes touchent le sud de Beyrouth, au Liban
    information fournie par AFP Video 13.03.2026 08:06 

    De nouvelles frappes dans le sud de Beyrouth, au Liban, sont visibles depuis un toit au loin, dans les premières heures de la matinée. L’armée israélienne déclare avoir frappé des postes de commandement du Hezbollah lors de "plusieurs vagues de frappes" sur Beyrouth ... Lire la suite

  • Des habitants se tiennent près d'habitations endommagées après des bombardements, en périphérie de Kaboul, Afghanistan, le 13 mars 2026 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 13.03.2026 08:00 

    Le Pakistan a mené de nouveaux bombardements sur Kaboul et d'autres régions d'Afghanistan qui ont fait quatre morts dans la capitale afghane, ont annoncé les autorités talibanes vendredi, Islamabad confirmant des frappes nocturnes. "Le régime militaire pakistanais ... Lire la suite

  • Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 13.03.2026 07:17 

    Le cabinet ‌du représentant au Commerce a annoncé jeudi soir que 60 ​pays étaient visés par des enquêtes en lien avec le recours au travail forcé. "Ces enquêtes permettront de déterminer si ​des gouvernements étrangers ont pris des mesures suffisantes pour interdire ... Lire la suite

Pages les plus populaires